Lama Sabachtani

Musiques pour le temps de Pâques

Avec ce programme méditatif et tout en émotion le Chœur de chambre Les éléments visite la musique pour le temps de Pâques. Deux œuvres majeures de la musique a cappella française pour le temps pascal figurent au centre du programme, les célèbres Quatre motets pour un temps de pénitence (1938-39) de Francis Poulenc, tout en expressionisme et puissance théâtrale, Les Sept paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la croix (1855) de Charles Gounod, moins connues du public figurent parmi les chef-d’œuvre de musique sacrée du compositeur, véritable hommage à la polyphonie de la Renaissance. Le Lama Sabaqtani du compositeur franco-libanais Zad Moultaka, œuvre écrite pour l’ensemble en 2009 sur les dernières paroles du Christ terminent le concert dans une fascinante spirale sonore.

Au milieu de ses œuvres, le chœur toulousain interprète quelques-unes des plus belles pièces anciennes de Carlo Gesualdo, Tomas Luis de Victoria et Antonio Lotti.

Distribution

Choeur de chambre Les éléments / 17 chanteur.se.s a cappella

Direction Joël Suhubiette

Programme

Carlo Gesualdo (1560-1613)

Répons des ténèbres du samedi saint (12’20)

   Jerusalem, surge

   Aestimatus est

   O vos omnes

 

Charles Gounod (1818-1893)

Les Sept paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la croix (20’)

Proloque : Filiae jerusalem

Praeter euntes

Unus autem

Cum vidissent

Tenebrae factae sunt

Postea sciens Jesus

Vas ergo erat

Pater in manus tuas

 

Tomás Luis de Victoria (1548-1611)

Jerusalem concertere ad Dominum meum tuum (4’)

 

Francis Poulenc (1899-1963)

Quatre motets pour un temps de pénitence (13’20)

Timor et Tremor

Vinea mea electa

Tenebrae factae sunt

Tristis est anima mea

 

Antonio Lotti (1665-1740)

Crucifixus (3’15)

à 8 voix  

 

Zad Moultaka (1967)

Lama sabaqtani (2009) (10’)

Inspiré par les Sept dernières paroles du Christ en croix

Commande de Musique Nouvelle en Liberté

 

(Concert en église seulement)