Agenda
Dates et horaires | Par programme | Lieux | Renseignements et réservations |
---|---|---|---|
Le 25 août 2022 à 21:00 |
ESPAÑA(S)
Polyphonies espagnoles d'hier et d'aujourd'hui
|
Basilique Saint-Julien Brioude (43) | |
Le 11 septembre 2022 à 17:00 | Méditerranée sacrée | Eglise Saint-Laurent Marseille (13) | |
Le 17 septembre 2022 à 16:00 |
Musiciens et Poètes du Languedoc
Journées Européennes du Patrimoine |
Salle des Synodes - Palais des Archevêques Narbonne (11) |
Les éléments |
Le 17 septembre 2022 à 17:30 |
Musiciens et Poètes du Languedoc
Journées Européennes du Patrimoine |
Salle des Synodes - Palais des Archevêques Narbonne (11) |
Les éléments |
Le 18 septembre 2022 à 14:30 |
Musiciens et Poètes du Languedoc
Journées Européennes du Patrimoine |
Eglise Saint-Félix Béziers (34) |
Les éléments |
Le 18 septembre 2022 à 16:00 |
Musiciens et Poètes du Languedoc
Journées Européennes du Patrimoine |
Eglise Saint-Félix Béziers (34) |
Les éléments |
Le 19 septembre 2022 à 10:00 | Master Class Robert Ingari | Conservatoire de Montauban Montauban (82) |
Les éléments |
Le 01 octobre 2022 à 20:30 |
Daphnis et Alcimadure
Les éléments et les Passions (dir. Jean-Marc Andrieu) |
Théâtre Olympe de Gouges Montauban (82) | |
Le 02 octobre 2022 à 17:00 | Méditerranée sacrée | Théâtre Olympe de Gouges Montauban (82) |
Les éléments |
Le 12 octobre 2022 à 20:00 |
Daphnis et Alcimadure
Les éléments et les Passions (dir. Jean-Marc Andrieu) |
Théâtre du Capitole Toulouse (31) | |
Le 13 octobre 2022 à 20:00 |
Daphnis et Alcimadure
Les éléments et les Passions (dir. Jean-Marc Andrieu) |
Théâtre du Capitole Toulouse (31) | |
Le 16 octobre 2022 à 16:00 | Petite Messe Solennelle - Rossini | Eglise Saint-Martin Laon (02) | |
Le 05 novembre 2022 à 20:00 | ARMIDE - GLUCK | Salle Favart Paris (75) | |
Le 07 novembre 2022 à 20:00 | ARMIDE - GLUCK | Salle Favart Paris (75) | |
Le 09 novembre 2022 à 20:00 | ARMIDE - GLUCK | Salle Favart Paris (75) | |
Le 11 novembre 2022 à 20:00 | ARMIDE - GLUCK | Salle Favart Paris (75) | |
Le 13 novembre 2022 à 15:00 | ARMIDE - GLUCK | Salle Favart Paris (75) | |
Le 15 novembre 2022 à 20:00 | ARMIDE - GLUCK | Salle Favart Paris (75) | |
Le 19 novembre 2022 à 20:30 | Poèmes à Lou | Aria Cornebarrieu (31) | |
Le 02 décembre 2022 à 20:30 | Sérénade d'Hiver | Collégiale Saint-Laurent d'Ibos Tarbes (65) | |
Le 03 décembre 2022 à 16:00 | Sérénade d'Hiver | Cathédrale Saint-Alain Lavaur (81) | |
Le 07 décembre 2022 à 21:00 | Sérénade d'Hiver | Théâtre Jean Marmignon Saint Gaudens (31) | |
Le 09 décembre 2022 à 20:30 | Sérénade d'Hiver | Auditorium Cahors (46) |
Les éléments |
Le 01 avril 2023 à 19:30 | Les Puritains - Bellini | Théâtre des Champs-Elysées Paris (75) | |
Le 15 avril 2023 à 20:30 | LES ÉLÉMENTS - 25 ANS | Halle aux Grains Toulouse (31) |
Odyssud |
Musiciens et Poètes du Languedoc
Joël Suhubiette et les éléments explorent le patrimoine musical de leur région en livrant les musiques des musiciens et maîtres de chapelle des cathédrales de Toulouse, Narbonne, Albi ou Rodez.
De la Renaissance à l’apogée du baroque, a capella ou avec basse continue, on découvre quelques-unes des plus belles pièces sacrées des compositeurs Guillaume Boni, Guillaume Bouzignac, Etienne Moulinié, Jacques Foncès qui ont fait la renommée du Languedoc au-delà de ses frontières.
En complément de programme, une commande au compositeur Patrick Burgan met en résonance les poèmes de la poétesse albigeoise Louisa Paulin et du poète toulousain Peire Godolin avec le de Profundis en latin et traduit en occitan au XVII° siècle par le montalbanais Jean de Valès.
Les Eléments - Centre d'Art Vocal Occitanie sont heureux d'inaugurer à l'occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine un partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles pour un travail de valorisation du patrimoine musical baroque occitan et de sa diffusion auprès du public le plus large. Différentes actions se dérouleront tout au long de la saison. Le partenariat avec le Conservatoire du Grand Narbonne est une première pierre à l'édifice de ce projet.
DISTRIBUTION : Chœur de chambre les éléments (13 chanteurs)
Basse continue (orgue, viole de gambe et théorbe)
Direction, Joël Suhubiette
DATE : Le 17 septembre 2022 à 16:00
LIEU : Salle des Synodes - Palais des Archevêques Narbonne (11)
Les éléments
Musiciens et Poètes du Languedoc
Joël Suhubiette et les éléments explorent le patrimoine musical de leur région en livrant les musiques des musiciens et maîtres de chapelle des cathédrales de Toulouse, Narbonne, Albi ou Rodez.
De la Renaissance à l’apogée du baroque, a capella ou avec basse continue, on découvre quelques-unes des plus belles pièces sacrées des compositeurs Guillaume Boni, Guillaume Bouzignac, Etienne Moulinié, Jacques Foncès qui ont fait la renommée du Languedoc au-delà de ses frontières.
En complément de programme, une commande au compositeur Patrick Burgan met en résonance les poèmes de la poétesse albigeoise Louisa Paulin et du poète toulousain Peire Godolin avec le de Profundis en latin et traduit en occitan au XVII° siècle par le montalbanais Jean de Valès.
Les Eléments - Centre d'Art Vocal Occitanie sont heureux d'inaugurer à l'occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine un partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles pour un travail de valorisation du patrimoine musical baroque occitan et de sa diffusion auprès du public le plus large. Différentes actions se dérouleront tout au long de la saison. Le partenariat avec le Conservatoire du Grand Narbonne est une première pierre à l'édifice de ce projet.
DISTRIBUTION : Chœur de chambre les éléments (13 chanteurs)
Basse continue (orgue, viole de gambe et théorbe)
Direction, Joël Suhubiette
DATE : Le 17 septembre 2022 à 17:30
LIEU : Salle des Synodes - Palais des Archevêques Narbonne (11)
Les éléments
Musiciens et Poètes du Languedoc
Joël Suhubiette et les éléments explorent le patrimoine musical de leur région en livrant les musiques des musiciens et maîtres de chapelle des cathédrales de Toulouse, Narbonne, Albi ou Rodez.
De la Renaissance à l’apogée du baroque, a capella ou avec basse continue, on découvre quelques-unes des plus belles pièces sacrées des compositeurs Guillaume Boni, Guillaume Bouzignac, Etienne Moulinié, Jacques Foncès qui ont fait la renommée du Languedoc au-delà de ses frontières.
En complément de programme, une commande au compositeur Patrick Burgan met en résonance les poèmes de la poétesse albigeoise Louisa Paulin et du poète toulousain Peire Godolin avec le de Profundis en latin et traduit en occitan au XVII° siècle par le montalbanais Jean de Valès.
Les Eléments - Centre d'Art Vocal Occitanie sont heureux d'inaugurer à l'occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine un partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles pour un travail de valorisation du patrimoine musical baroque occitan et de sa diffusion auprès du public le plus large. Différentes actions se dérouleront tout au long de la saison. Le partenariat avec le Conservatoire du Grand Narbonne est une première pierre à l'édifice de ce projet.
DISTRIBUTION : Chœur de chambre les éléments (13 chanteurs)
Basse continue (orgue, viole de gambe et théorbe)
Direction, Joël Suhubiette
DATE : Le 18 septembre 2022 à 14:30
LIEU : Eglise Saint-Félix Béziers (34)
Les éléments
Musiciens et Poètes du Languedoc
Joël Suhubiette et les éléments explorent le patrimoine musical de leur région en livrant les musiques des musiciens et maîtres de chapelle des cathédrales de Toulouse, Narbonne, Albi ou Rodez.
De la Renaissance à l’apogée du baroque, a capella ou avec basse continue, on découvre quelques-unes des plus belles pièces sacrées des compositeurs Guillaume Boni, Guillaume Bouzignac, Etienne Moulinié, Jacques Foncès qui ont fait la renommée du Languedoc au-delà de ses frontières.
En complément de programme, une commande au compositeur Patrick Burgan met en résonance les poèmes de la poétesse albigeoise Louisa Paulin et du poète toulousain Peire Godolin avec le de Profundis en latin et traduit en occitan au XVII° siècle par le montalbanais Jean de Valès.
Les Eléments - Centre d'Art Vocal Occitanie sont heureux d'inaugurer à l'occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine un partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles pour un travail de valorisation du patrimoine musical baroque occitan et de sa diffusion auprès du public le plus large. Différentes actions se dérouleront tout au long de la saison. Le partenariat avec le Conservatoire du Grand Narbonne est une première pierre à l'édifice de ce projet.
DISTRIBUTION : Chœur de chambre les éléments (13 chanteurs)
Basse continue (orgue, viole de gambe et théorbe)
Direction, Joël Suhubiette
DATE : Le 18 septembre 2022 à 16:00
LIEU : Eglise Saint-Félix Béziers (34)
Les éléments
Master Class Robert Ingari
Master class publique du chef Robert Ingari organisée en partenariat avec le CRD de Montauban, le Centre d'Art Vocal Occitanie, l'association Anima Nostra
- Participation active des étudiants des classes de direction de chœur de Montpellier, Toulouse et Montauban.
- Choeur d'application professionnel : Chœur de chambre Dulci Jubilo
Programme : Musique françaises et canadiennes des XXe et XXIe siècle : Murray-Schaffer, Ingari, Côté, Poulenc, Ravel, Des Longchamps, Gibert ...
DISTRIBUTION : Robert Ingari
DATE : Le 19 septembre 2022 à 10:00
LIEU : Conservatoire de Montauban Montauban (82)
Les éléments
Daphnis et Alcimadure
Inspirée d’une fable de La Fontaine, l’œuvre raconte, en langue d’Oc, l’histoire gaie et légère du berger Daphnis, obligé de prouver son amour à la jeune Alcimadure, peu convaincue de sa sincérité.
Il existe très peu d’œuvres lyriques en occitan, ce qui confère à la Pastorale de Mondonville un intérêt multiple, à la fois artistique et ethnologique.
La production de Daphnis et Alcimadure révèle son appétit de sensationnel. « Établir, à l’Académie Royale de Musique, une pastorale en dialecte occitan relevait de la gageure ; ce fut un triomphe. »
Car l’emploi de l’occitan par Mondonville pour le livret de sa pastorale n’est pas anodin ; c’est une invitation à découvrir non seulement une langue, mais surtout la richesse de la civilisation occitane, inconnue de la plupart d’entre nous, et qui a rayonné sur l’Europe entière et en particulier l’Europe du Sud durant 3 siècles. C’est également un acte de revendication de cette identité par Mondonville.
Cette pastorale se divise en 3 actes écrits en occitan, avec un prologue en vers français intitulé « les jeux floraux », et paraît pour la première fois à la cour de Louis XV pendant le séjour royal à Fontainebleau, le mardi 29 octobre 1754.
Le compositeur la dédie à la Dauphine.
Une plateau de 45 artistes réunissant :
– L’Orchestre Les Passions
– Le choeur de chambre Les Eléments (J. Suhubiette)
– 4 solistes : Hélène Le Corre (Clémence Isaure, soprano (prologue), Anaïs Constans (Alcimadure, soprano), François-Nicolas Geslot Daphnis, haute-contre, (distribution en cours)
– Direction Jean-Marc Andrieu
DISTRIBUTION : Jean-Marc Andrieu
DATE : Le 01 octobre 2022 à 20:30
LIEU : Théâtre Olympe de Gouges Montauban (82)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
Daphnis et Alcimadure
Inspirée d’une fable de La Fontaine, l’œuvre raconte, en langue d’Oc, l’histoire gaie et légère du berger Daphnis, obligé de prouver son amour à la jeune Alcimadure, peu convaincue de sa sincérité.
Il existe très peu d’œuvres lyriques en occitan, ce qui confère à la Pastorale de Mondonville un intérêt multiple, à la fois artistique et ethnologique.
La production de Daphnis et Alcimadure révèle son appétit de sensationnel. « Établir, à l’Académie Royale de Musique, une pastorale en dialecte occitan relevait de la gageure ; ce fut un triomphe. »
Car l’emploi de l’occitan par Mondonville pour le livret de sa pastorale n’est pas anodin ; c’est une invitation à découvrir non seulement une langue, mais surtout la richesse de la civilisation occitane, inconnue de la plupart d’entre nous, et qui a rayonné sur l’Europe entière et en particulier l’Europe du Sud durant 3 siècles. C’est également un acte de revendication de cette identité par Mondonville.
Cette pastorale se divise en 3 actes écrits en occitan, avec un prologue en vers français intitulé « les jeux floraux », et paraît pour la première fois à la cour de Louis XV pendant le séjour royal à Fontainebleau, le mardi 29 octobre 1754.
Le compositeur la dédie à la Dauphine.
Une plateau de 45 artistes réunissant :
– L’Orchestre Les Passions
– Le choeur de chambre Les Eléments (J. Suhubiette)
– 4 solistes : Hélène Le Corre (Clémence Isaure, soprano (prologue), Anaïs Constans (Alcimadure, soprano), François-Nicolas Geslot Daphnis, haute-contre, (distribution en cours)
– Direction Jean-Marc Andrieu
DISTRIBUTION : Jean-Marc Andrieu
DATE : Le 12 octobre 2022 à 20:00
LIEU : Théâtre du Capitole Toulouse (31)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
Daphnis et Alcimadure
Inspirée d’une fable de La Fontaine, l’œuvre raconte, en langue d’Oc, l’histoire gaie et légère du berger Daphnis, obligé de prouver son amour à la jeune Alcimadure, peu convaincue de sa sincérité.
Il existe très peu d’œuvres lyriques en occitan, ce qui confère à la Pastorale de Mondonville un intérêt multiple, à la fois artistique et ethnologique.
La production de Daphnis et Alcimadure révèle son appétit de sensationnel. « Établir, à l’Académie Royale de Musique, une pastorale en dialecte occitan relevait de la gageure ; ce fut un triomphe. »
Car l’emploi de l’occitan par Mondonville pour le livret de sa pastorale n’est pas anodin ; c’est une invitation à découvrir non seulement une langue, mais surtout la richesse de la civilisation occitane, inconnue de la plupart d’entre nous, et qui a rayonné sur l’Europe entière et en particulier l’Europe du Sud durant 3 siècles. C’est également un acte de revendication de cette identité par Mondonville.
Cette pastorale se divise en 3 actes écrits en occitan, avec un prologue en vers français intitulé « les jeux floraux », et paraît pour la première fois à la cour de Louis XV pendant le séjour royal à Fontainebleau, le mardi 29 octobre 1754.
Le compositeur la dédie à la Dauphine.
Une plateau de 45 artistes réunissant :
– L’Orchestre Les Passions
– Le choeur de chambre Les Eléments (J. Suhubiette)
– 4 solistes : Hélène Le Corre (Clémence Isaure, soprano (prologue), Anaïs Constans (Alcimadure, soprano), François-Nicolas Geslot Daphnis, haute-contre, (distribution en cours)
– Direction Jean-Marc Andrieu
DISTRIBUTION : Jean-Marc Andrieu
DATE : Le 13 octobre 2022 à 20:00
LIEU : Théâtre du Capitole Toulouse (31)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
Petite Messe Solennelle - Rossini
La Petite Messe Solennelle
Gioacchino Rossini (1792–1868)
Pour 16 chanteurs, 4 solistes, 2 piano-forte & harmonium
DISTRIBUTION : Joël Suhubiette
DATE : Le 16 octobre 2022 à 16:00
LIEU : Eglise Saint-Martin Laon (02)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
« Bon Dieu. La voilà terminée, cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique ? J’étais né pour l’opéra buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde-moi le Paradis ». G. Rossini, postface de la Petite Messe Solennelle.
Rossini sort de sa « retraite » qu’il avait prise trente ans plus tôt, alors au sommet de la gloire, pour composer à 71 ans cette Petite Messe solennelle. Le compositeur bon-vivant a écrit très peu de musique sacrée et cette petite messe est plutôt écrite pour un salon. En effet, elle est jouée pour la première fois le 14 mai 1864 dans son effectif original de quatre solistes, chœur mixte, deux piano-forte et harmonium, jugé trop populaire pour l’église. C’est cette version, et non la version orchestrale arrangée par Rossini lui-même trois ans plus tard, que choisit de donner Joël Suhubiette avec le Chœur de chambre les éléments. Composée en deux parties, elle alterne chœurs religieux, fugues, piano romantique et bel canto et tout l’art du compositeur du Barbier de Séville, de Guillaume Tell ou du Comte Ory s’y déploie.
Alors sérieuse ou pas sérieuse musique ? Peu importe ! Les éléments jouent au jeu voulu par le compositeur avec une joie gourmande.
ARMIDE - GLUCK
Dans une Syrie de croisades et de légendes, la reine Armide interprétée par Véronique Gens tombe amoureuse de Renaud, son prisonnier. L’une des plus grandes héroïnes du répertoire, revient Salle Favart, entre combats et enchantements, sublimés par Lilo Baur et Christophe Rousset.
Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide ne se contentait pas de capturer les chevaliers chrétiens : elle les captivait aussi de ses charmes. Renaud, le plus vaillant de tous, entreprend de libérer ses compagnons. Contre tout attente, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre nature s’avère destructeur…
Inspiré du Tasse, Armide de Lully était depuis 1686 considéré comme le sommet de l’opéra français. Écrire une nouvelle partition sur le livret de Quinault, 91 ans plus tard, relevait du défi. Mais depuis son installation à Paris, Gluck imposait avec force sa conception de la vérité scénique, de l’expression musicale et de l’efficacité dramatique. Avec le soutien de la reine Marie-Antoinette, qui assista au triomphe de son protégé.
Lilo Baur à la mise en scène et Christophe Rousset à la direction musicale vont animer les combats, les enchantements et les vertiges passionnels auxquels succombe l’une des plus grandes héroïnes du répertoire, incarnée par Véronique Gens dont c’est le premier grand rôle à l’Opéra Comique.
Drame héroïque en cinq actes. Livret de Philippe Quinault. Créé à l’Académie royale de musique (Opéra) en 1777.
DISTRIBUTION : Direction musicale Christophe Rousset, Mise en scène Lilo Baur, Choeur Les éléments, Orchestre Les Talens lyriques
DATES : Du 5 au 15 novembre 2022
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
DISTRIBUTION : Direction musicale : Christophe Rousset
DATE : Le 05 novembre 2022 à 20:00
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
ARMIDE - GLUCK
Dans une Syrie de croisades et de légendes, la reine Armide interprétée par Véronique Gens tombe amoureuse de Renaud, son prisonnier. L’une des plus grandes héroïnes du répertoire, revient Salle Favart, entre combats et enchantements, sublimés par Lilo Baur et Christophe Rousset.
Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide ne se contentait pas de capturer les chevaliers chrétiens : elle les captivait aussi de ses charmes. Renaud, le plus vaillant de tous, entreprend de libérer ses compagnons. Contre tout attente, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre nature s’avère destructeur…
Inspiré du Tasse, Armide de Lully était depuis 1686 considéré comme le sommet de l’opéra français. Écrire une nouvelle partition sur le livret de Quinault, 91 ans plus tard, relevait du défi. Mais depuis son installation à Paris, Gluck imposait avec force sa conception de la vérité scénique, de l’expression musicale et de l’efficacité dramatique. Avec le soutien de la reine Marie-Antoinette, qui assista au triomphe de son protégé.
Lilo Baur à la mise en scène et Christophe Rousset à la direction musicale vont animer les combats, les enchantements et les vertiges passionnels auxquels succombe l’une des plus grandes héroïnes du répertoire, incarnée par Véronique Gens dont c’est le premier grand rôle à l’Opéra Comique.
Drame héroïque en cinq actes. Livret de Philippe Quinault. Créé à l’Académie royale de musique (Opéra) en 1777.
DISTRIBUTION : Direction musicale Christophe Rousset, Mise en scène Lilo Baur, Choeur Les éléments, Orchestre Les Talens lyriques
DATES : Du 5 au 15 novembre 2022
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
DISTRIBUTION : Direction musicale : Christophe Rousset
DATE : Le 07 novembre 2022 à 20:00
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
ARMIDE - GLUCK
Dans une Syrie de croisades et de légendes, la reine Armide interprétée par Véronique Gens tombe amoureuse de Renaud, son prisonnier. L’une des plus grandes héroïnes du répertoire, revient Salle Favart, entre combats et enchantements, sublimés par Lilo Baur et Christophe Rousset.
Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide ne se contentait pas de capturer les chevaliers chrétiens : elle les captivait aussi de ses charmes. Renaud, le plus vaillant de tous, entreprend de libérer ses compagnons. Contre tout attente, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre nature s’avère destructeur…
Inspiré du Tasse, Armide de Lully était depuis 1686 considéré comme le sommet de l’opéra français. Écrire une nouvelle partition sur le livret de Quinault, 91 ans plus tard, relevait du défi. Mais depuis son installation à Paris, Gluck imposait avec force sa conception de la vérité scénique, de l’expression musicale et de l’efficacité dramatique. Avec le soutien de la reine Marie-Antoinette, qui assista au triomphe de son protégé.
Lilo Baur à la mise en scène et Christophe Rousset à la direction musicale vont animer les combats, les enchantements et les vertiges passionnels auxquels succombe l’une des plus grandes héroïnes du répertoire, incarnée par Véronique Gens dont c’est le premier grand rôle à l’Opéra Comique.
Drame héroïque en cinq actes. Livret de Philippe Quinault. Créé à l’Académie royale de musique (Opéra) en 1777.
DISTRIBUTION : Direction musicale Christophe Rousset, Mise en scène Lilo Baur, Choeur Les éléments, Orchestre Les Talens lyriques
DATES : Du 5 au 15 novembre 2022
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
DISTRIBUTION : Direction musicale : Christophe Rousset
DATE : Le 09 novembre 2022 à 20:00
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
ARMIDE - GLUCK
Dans une Syrie de croisades et de légendes, la reine Armide interprétée par Véronique Gens tombe amoureuse de Renaud, son prisonnier. L’une des plus grandes héroïnes du répertoire, revient Salle Favart, entre combats et enchantements, sublimés par Lilo Baur et Christophe Rousset.
Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide ne se contentait pas de capturer les chevaliers chrétiens : elle les captivait aussi de ses charmes. Renaud, le plus vaillant de tous, entreprend de libérer ses compagnons. Contre tout attente, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre nature s’avère destructeur…
Inspiré du Tasse, Armide de Lully était depuis 1686 considéré comme le sommet de l’opéra français. Écrire une nouvelle partition sur le livret de Quinault, 91 ans plus tard, relevait du défi. Mais depuis son installation à Paris, Gluck imposait avec force sa conception de la vérité scénique, de l’expression musicale et de l’efficacité dramatique. Avec le soutien de la reine Marie-Antoinette, qui assista au triomphe de son protégé.
Lilo Baur à la mise en scène et Christophe Rousset à la direction musicale vont animer les combats, les enchantements et les vertiges passionnels auxquels succombe l’une des plus grandes héroïnes du répertoire, incarnée par Véronique Gens dont c’est le premier grand rôle à l’Opéra Comique.
Drame héroïque en cinq actes. Livret de Philippe Quinault. Créé à l’Académie royale de musique (Opéra) en 1777.
DISTRIBUTION : Direction musicale Christophe Rousset, Mise en scène Lilo Baur, Choeur Les éléments, Orchestre Les Talens lyriques
DATES : Du 5 au 15 novembre 2022
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
DISTRIBUTION : Direction musicale : Christophe Rousset
DATE : Le 11 novembre 2022 à 20:00
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
ARMIDE - GLUCK
Dans une Syrie de croisades et de légendes, la reine Armide interprétée par Véronique Gens tombe amoureuse de Renaud, son prisonnier. L’une des plus grandes héroïnes du répertoire, revient Salle Favart, entre combats et enchantements, sublimés par Lilo Baur et Christophe Rousset.
Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide ne se contentait pas de capturer les chevaliers chrétiens : elle les captivait aussi de ses charmes. Renaud, le plus vaillant de tous, entreprend de libérer ses compagnons. Contre tout attente, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre nature s’avère destructeur…
Inspiré du Tasse, Armide de Lully était depuis 1686 considéré comme le sommet de l’opéra français. Écrire une nouvelle partition sur le livret de Quinault, 91 ans plus tard, relevait du défi. Mais depuis son installation à Paris, Gluck imposait avec force sa conception de la vérité scénique, de l’expression musicale et de l’efficacité dramatique. Avec le soutien de la reine Marie-Antoinette, qui assista au triomphe de son protégé.
Lilo Baur à la mise en scène et Christophe Rousset à la direction musicale vont animer les combats, les enchantements et les vertiges passionnels auxquels succombe l’une des plus grandes héroïnes du répertoire, incarnée par Véronique Gens dont c’est le premier grand rôle à l’Opéra Comique.
Drame héroïque en cinq actes. Livret de Philippe Quinault. Créé à l’Académie royale de musique (Opéra) en 1777.
DISTRIBUTION : Direction musicale Christophe Rousset, Mise en scène Lilo Baur, Choeur Les éléments, Orchestre Les Talens lyriques
DATES : Du 5 au 15 novembre 2022
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
DISTRIBUTION : Direction musicale : Christophe Rousset
DATE : Le 13 novembre 2022 à 15:00
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
ARMIDE - GLUCK
Dans une Syrie de croisades et de légendes, la reine Armide interprétée par Véronique Gens tombe amoureuse de Renaud, son prisonnier. L’une des plus grandes héroïnes du répertoire, revient Salle Favart, entre combats et enchantements, sublimés par Lilo Baur et Christophe Rousset.
Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide ne se contentait pas de capturer les chevaliers chrétiens : elle les captivait aussi de ses charmes. Renaud, le plus vaillant de tous, entreprend de libérer ses compagnons. Contre tout attente, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre nature s’avère destructeur…
Inspiré du Tasse, Armide de Lully était depuis 1686 considéré comme le sommet de l’opéra français. Écrire une nouvelle partition sur le livret de Quinault, 91 ans plus tard, relevait du défi. Mais depuis son installation à Paris, Gluck imposait avec force sa conception de la vérité scénique, de l’expression musicale et de l’efficacité dramatique. Avec le soutien de la reine Marie-Antoinette, qui assista au triomphe de son protégé.
Lilo Baur à la mise en scène et Christophe Rousset à la direction musicale vont animer les combats, les enchantements et les vertiges passionnels auxquels succombe l’une des plus grandes héroïnes du répertoire, incarnée par Véronique Gens dont c’est le premier grand rôle à l’Opéra Comique.
Drame héroïque en cinq actes. Livret de Philippe Quinault. Créé à l’Académie royale de musique (Opéra) en 1777.
DISTRIBUTION : Direction musicale Christophe Rousset, Mise en scène Lilo Baur, Choeur Les éléments, Orchestre Les Talens lyriques
DATES : Du 5 au 15 novembre 2022
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
DISTRIBUTION : Direction musicale : Christophe Rousset
DATE : Le 15 novembre 2022 à 20:00
LIEU : Salle Favart Paris (75)
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME :
Poèmes à Lou
GUILLAUME DE CHASSY
CANTATE POUR CHŒUR MIXTE, PIANO ET PERCUSSIONS (2019)
D’APRÈS LES POÈMES À LOU DE G. APOLLINAIRE, COMMANDE DU CHŒUR DE CHAMBRE LES ÉLÉMENTS
« J’ai découvert les Poèmes à Lou à l’occasion d’une création avec des comédiens en 2017. Ces textes de passion éperdue, écrits dans les tranchées de la Grande Guerre, disent la magnificence de l’amour comme les misères de la ligne de front. Ils m’ont touché au point que j’ai souhaité les mettre en musique. D’Apollinaire, je connaissais déjà la contribution décisive à l’œuvre vocale de Francis Poulenc, pour chœur et voix seule. Au-delà de la puissance lyrique, on trouve dans cette poésie un sens du rythme qui incite naturellement à la mélodie et au mouvement. Je me suis donc laissé porter par ce flot pour composer ma deuxième cantate en compagnie de Joël Suhubiette et de son chœur Archipels. » Guillaume de Chassy
DISTRIBUTION Archipels, l’atelier vocal des éléments, 35 chanteurs Guillaume de Chassy, piano Pierre Dayraud, batterie
DISTRIBUTION : Joël Suhubiette
DATE : Le 19 novembre 2022 à 20:30
LIEU : Aria Cornebarrieu (31)
Sérénade d'Hiver
Sérénade d’hiver
Musiques pour le temps de Noël
Les éléments nous invitent dans un voyage musical pour fêter Noël dans un programme mêlant polyphonies sacrées de circonstance avec chansons et poèmes où l’hiver est à l’honneur. On évoque le froid, les paysages blancs, mais aussi des plaisirs de la table que chacun connait en cette période de fêtes. On grelotte, on se réchauffe au coin du feu, on trinque et l’on chante…
Venez partager avec gourmandise cette veillée d’hiver, où Joël Suhubiette et les chanteurs interprètent des musiques françaises du Moyen-Âge à nos jours.
Chœur de chambre les éléments
16 chanteurs a capella
DISTRIBUTION : Joël Suhubiette
DATE : Le 02 décembre 2022 à 20:30
LIEU : Collégiale Saint-Laurent d'Ibos Tarbes (65)
Sérénade d'Hiver
Sérénade d’hiver
Musiques pour le temps de Noël
Les éléments nous invitent dans un voyage musical pour fêter Noël dans un programme mêlant polyphonies sacrées de circonstance avec chansons et poèmes où l’hiver est à l’honneur. On évoque le froid, les paysages blancs, mais aussi des plaisirs de la table que chacun connait en cette période de fêtes. On grelotte, on se réchauffe au coin du feu, on trinque et l’on chante…
Venez partager avec gourmandise cette veillée d’hiver, où Joël Suhubiette et les chanteurs interprètent des musiques françaises du Moyen-Âge à nos jours.
Chœur de chambre les éléments
16 chanteurs a capella
DISTRIBUTION : Joël Suhubiette
DATE : Le 03 décembre 2022 à 16:00
LIEU : Cathédrale Saint-Alain Lavaur (81)
Sérénade d'Hiver
Sérénade d’hiver
Musiques pour le temps de Noël
Les éléments nous invitent dans un voyage musical pour fêter Noël dans un programme mêlant polyphonies sacrées de circonstance avec chansons et poèmes où l’hiver est à l’honneur. On évoque le froid, les paysages blancs, mais aussi des plaisirs de la table que chacun connait en cette période de fêtes. On grelotte, on se réchauffe au coin du feu, on trinque et l’on chante…
Venez partager avec gourmandise cette veillée d’hiver, où Joël Suhubiette et les chanteurs interprètent des musiques françaises du Moyen-Âge à nos jours.
Chœur de chambre les éléments
16 chanteurs a capella
DISTRIBUTION : Joël Suhubiette
DATE : Le 07 décembre 2022 à 21:00
LIEU : Théâtre Jean Marmignon Saint Gaudens (31)
Sérénade d'Hiver
Sérénade d’hiver
Musiques pour le temps de Noël
Les éléments nous invitent dans un voyage musical pour fêter Noël dans un programme mêlant polyphonies sacrées de circonstance avec chansons et poèmes où l’hiver est à l’honneur. On évoque le froid, les paysages blancs, mais aussi des plaisirs de la table que chacun connait en cette période de fêtes. On grelotte, on se réchauffe au coin du feu, on trinque et l’on chante…
Venez partager avec gourmandise cette veillée d’hiver, où Joël Suhubiette et les chanteurs interprètent des musiques françaises du Moyen-Âge à nos jours.
Chœur de chambre les éléments
16 chanteurs a capella
DISTRIBUTION : Joël Suhubiette
DATE : Le 09 décembre 2022 à 20:30
LIEU : Auditorium Cahors (46)
Les éléments
Les Puritains - Bellini
Ici, la voix est reine. Cet ouvrage lyrique poursuit l’évolution musicale du jeune compositeur italien engagée depuis ses précédents ouvrages phares, Les Capulets et les Montaigus, La Somnambule et Norma. Porté à son acmé dans Les Puritains, le sens exceptionnel de la mélodie et du lyrisme est devenu une véritable signature de Bellini et le distingue notamment de Donizetti et Rossini. L’indéniable parfum romantique qui se dégage de cet opéra tient beaucoup au livret inspiré du poète écossais Walter Scott. La couleur orchestrale et l’écriture vocale viennent de leur côté renforcer ce sentiment. Le jeune ténor basque Xabier Anduaga sera l’Arturo face à l’Elvira de l’immense Jessica Pratt, l’une des plus brillantes belcantistes de sa génération. Sublime festival vocal, « l’opéra doit faire pleurer, trembler et mourir le public », disait son auteur. Nul doute que nous devrions pleurer et trembler ce soir-là.
Production Théâtre des Champs-Elysées
DISTRIBUTION : Direction musicale : Giacomo Sagripanti
Jessica Pratt | Elvira, Xabier Anduaga | Arturo, Gabriele Viviani | Riccardo, Krzysztof Bączyk | Giorgio, Tamara Bounazou | Enrichetta
Orchestre de Chambre de Paris
DATE : Le 01 avril 2023 à 19:30
LIEU : Théâtre des Champs-Elysées Paris (75)
LES ÉLÉMENTS - 25 ANS
Un concert exceptionnel pour fêter les 25 ans du choeur de chambre Les Éléments, avec le jubilatoire Dixit Dominus de Haendel, de nombreux invités et de nombreuses surprises !
En résidence à Odyssud depuis 2001, où il a donné une cinquantaine de concerts dont une douzaine de créations mondiales, le Choeur de chambre Les Éléments fête ses 25 ans et nous propose de célébrer cet anniversaire avec une soirée festive à la Halle aux grains de Toulouse. Le choeur toulousain, régulièrement salué par la critique pour sa capacité à maitriser les différents répertoires, y interprètera le flamboyant et
virtuose Dixit Dominus de Haendel aux côtés de l’ensemble baroque Les Ombres de Montpellier. Autour de cette oeuvre emblématique, la soirée nous réservera d’autres surprises. Joël Suhubiette a imaginé jouer avec l’espace circulaire de la Halle aux grains pour spatialiser les chanteurs dans des oeuvres de la Renaissance à nos jours.
« Joël Suhubiette, le chef de choeur toulousain, est l’une des valeurs sûre du chant choral français. » Le Monde
DISTRIBUTION : Direction Joël Suhubiette
Choeur de chambre Les Éléments - Ensemble Les Ombres
DATE : Le 15 avril 2023 à 20:30
LIEU : Halle aux Grains Toulouse (31)
Odyssud