Né de la rencontre entre Paul Lay et Joël Suhubiette, Waves of Light prolonge leur désir de confronter deux mondes : celui du Chœur de chambre Les Éléments qui, depuis 1997, explore cinq siècles de musique a cappella, l’oratorio et l’opéra et celui de Paul Lay, imprégné par la culture musicale occidentale autant que par la tradition afro‐américaine, du jazz au blues, du swing au gospel.
Le Chœur de chambre Les Éléments a ainsi proposé à Paul Lay l’écriture d’un programme singulier réunissant les deux formations.
« La rencontre avec Paul Lay et son trio de jazz a été passionnante et nous a embarqués dans un domaine inexploré à ce jour. L’ensemble aime voyager en terres inconnues. S’immerger activement dans cet univers du jazz que la majorité d’entre nous ne connaissait que comme auditeur a été une nouveauté. Il n’a pas été question de nous transformer en ensemble de jazz vocal, cela n’est pas dans nos compétences et ce n’était pas le but. Paul a su utiliser la couleur du chœur, son expérience en musique contemporaine, sa souplesse à voyager dans les styles pour créer de véritables ponts entre notre identité de «chœur classique» et son trio de jazz. A certains moments, nous retrouvons une écriture où le rapport au texte n’est pas si éloigné de nos répertoires mais il a aussi utilisé les voix sans texte, dans une inspiration totalement instrumentale que nous pouvons qualifier de «Big band vocal».
Waves of Light signe la première œuvre discographique de Paul Lay pour grand ensemble. L’album réunit dix compositions originales pour chœur et trio de jazz. Il met en musique des poèmes d’Emily Dickinson, Victor Hugo, Henry David Thoreau et Pablo Neruda. S’intègrent également deux relectures : Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen de Bach et Hear my prayer, O Lord de Purcell, éclairées d’une couleur nouvelle, avec la complicité des deux autres membres du trio, Donald Kontomanou à la batterie et Clemens Van Der Feen à la contrebasse.
La lumière en est le fil conducteur : lumière divine et sacrée mais aussi lumière intime, traversée de ses ombres - révélation, puissance spirituelle et expression de la dualité entre clarté et obscurité.
Paul Lay est un sculpteur de son, jouant à façonner les timbres, les rythmes et les silences comme des jeux d’ombre et de lumière. Waves of Light relie ainsi le souffle choral et le jazz dans une musique ouverte, sensible et puissante.

Plus je gagne en expérience, plus je ressens le besoin de revenir aux sources de ce que je joue et de ce que j’aime. (...) Les musiques du passé sont comme une nourriture spirituelle infinie dans laquelle il faut puiser afin de rendre l’imagination fertile.
« La voix est fondamentale. C’est notre instrument à tous, et c’est par ses vibrations et toutes ses couleurs et variations que j’ai été ému depuis mon plus jeune âge. Mon rapport à la musique a ainsi commencé avec la voix, toutes les chansons qui passaient à la radio. Mon oreille s’accrochait sans cesse aux lignes mélodiques. J’ai compris après quelques années de piano qu’en entendant intérieurement ce que je jouais (ou en étant capable de le chanter à voix haute), je le mémorisais de manière juste, et pour longtemps. En tant qu'improvisateur, le rapport au chant est intime : tout ce que je joue ou ce que j’improvise sur le clavier est chanté intérieurement ou fredonné en même temps. C’est également cela que j’enseigne à mes étudiants : si l'on peut chanter précisément la mélodie qui nous vient, il devient facile de la rendre sur l'instrument ».
Créé en 2024, le programme a été enregistré au disque en 2025 au ThéâtredelaCité de Toulouse.
Cet album signera le premier opus du label Libellule Records.
À l’occasion de sa sortie début 2026, Les Éléments et le Paul Lay Trio retrouveront cette salle pour présenter « Waves of light » pour la première fois au public toulousain et partiront en tournée en Occitanie, à Paris et Metz.

