AccueilPrésentation ArtistiqueRésidences

Accueillis depuis 2001 à Odyssud-Blagnac (31) et depuis 2006 à l’Abbaye-école de Sorèze (81), le Chœur de chambre les éléments trouve dans ces deux lieux de résidence des conditions idéales pour créer, répéter, interpréter, diffuser et aller à la rencontre du public, tout en affirmant son ancrage territorial.

 
  • Odyssud-Blagnac © Laurent Pascal
  • Odyssud-Blagnac © Laurent Pascal
  • Odyssud-Blagnac © Laurent Pascal
  • Odyssud-Blagnac © Laurent Pascal

Odyssud-Blagnac (31)

 

Depuis presque 20 ans, Joël Suhubiette et son ensemble ont trouvé là un lieu de résidence et de diffusion fidèle. Scène conventionnée pour les musiques anciennes et nouvelles (la plus fréquentée de France hors Paris), Odyssud offre une forme spécifique de collaboration, se réinventant au fil des saisons, basée sur la coproduction et la programmation de la plupart des créations du chœur.

Oratorio, musique ancienne ou baroque, répertoire moderne ou contemporain, ce sont près de quarante concerts des éléments qui ont été accueillis par cette salle blagnacaise en un peu plus de quinze ans. L’ensemble y aura donné douze créations mondiales et interprété un grand nombre d’œuvres contemporaines. Des évènements qui font date encore aujourd’hui : la création de Hacho, La Passion selon Marie de Zad Moultaka en 2011, le concerto Le Visage-Le Cœur créé par Thierry Pécou avec Alexandre Tharaud au piano ou encore le concert anniversaire du chœur pour ses 20 ans en 2017 !

Pour Joël Suhubiette, « être en résidence dans ce lieu culturel emblématique qu’est Odyssud-Blagnac représente un soutien fondamental. C’est un contexte privilégié pour construire de beaux projets et continuer de tisser une vraie complicité avec le public ».

Son directeur Emmanuel Gaillard, mélomane passionné, n’est pas pour rien dans ce « compagnonnage fructueux ». Avec Les éléments et le studio éole, également en résidence à Odyssud, celui-ci entend en effet valoriser les dynamiques artistiques autour de la musique contemporaine tout en facilitant l’expression de la diversité des répertoires.

«  J’ai naturellement imaginé que le soutien aux ensembles musicaux et vocaux, qu’ils soient sur un répertoire ancien ou contemporain, pouvait être un axe fort de développement. »

 

www.odyssud.com

Abbaye-école de Sorèze (81)

 

Depuis 2006, le Chœur de chambre les éléments est accueilli en résidence à l’Abbaye-école de Sorèze. Joël Suhubiette y occupe également la direction artistique du festival « Musiques des Lumières » qui se tient chaque année au mois de juillet et accueille de nombreux ensembles présentant un large répertoire musical.

A plusieurs reprises au cours des saisons, le chœur apprécie le cadre propice de répétition et de création au sein de ce monument historique classé qu’est l’Abbaye-école de Sorèze.

Site exceptionnel aux portes de Toulouse, cette abbaye bénédictine fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, doit sa renommée au mode d’enseignement novateur qu’elle pratique dès le XVIIe siècle jusqu’à sa fermeture en 1991. Sa notoriété est telle qu’elle est érigée sous Louis XVI « École royale militaire » et accueille en ses murs des élèves de toutes les parties du monde. Elle est dirigée au cours du XIXe siècle par le R.P. Lacordaire.

L'Abbaye-école de Sorèze, où art, savoir et nature se conjuguent, est aujourd'hui le lieu d'une riche activité culturelle et touristique, reconnue Grand site de Midi Pyrénées.

Une atmosphère particulière donc, forgée par l’Histoire, la religion, l’enseignement, un écrin idéal aujourd’hui pour la musique et le chant !

Les voix du chœur de chambre y résonnent naturellement lors de résidences de création, les éléments venant préparer à Sorèze leurs nouveaux programmes. « Travailler ici est toujours un plaisir. On est coupé du reste, totalement dans ce que l’on fait ».

Au delà du Festival « Musiques des Lumières », l’Abbaye-école de Sorèze propriété de la Région Occitanie, du Conseil Général du Tarn et de la Ville de Sorèze, gérée par son Syndicat Mixte, est le cadre d’activités économiques, touristiques et culturelles : Université des laboratoires Pierre Fabre, hôtel 2 et 3 étoiles en plein cœur du site, accueil de séminaires, parcours muséographique autour de l’école militaire royale, Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle.

 

www.abbayeecoledesoreze.com / www.festivalmusiquesoreze.com

 
  • Répétitions dans l'abbatiale de Sorèze © Sylvain Harrison
  • Sorèze © Donatien Rousseau
  • Sorèze © Donatien Rousseau
  • Les éléments à Sorèze © Francois Passerini