Envoyer Imprimer


DERNIERS EXTRAITS


Méditerranée Sacrée - 2 décembre 2014 - Eglise St Maron, Beyrouth (Liban

L'orient, Le jour - Edgar Davidian - 04 décembre 2014

" C'est dire que cette prospection vocale n'est ici que voilette, lorgnette, tremplin et déploiement pour parler de la traversée humaine dans tous ses tours, atours et retours. Un théâtre fabuleux, une reconstitution historique dont l'âme et l'essence sont la voix humaine dans tout son humble dénuement et sa sidérante puissance".

[lire l'article en entier]

 

 

 


Méditerranée Sacrée - 20 octobre 2014 - Acropolium de Carthage (Tunisie)

La Presse - Ronz Nedim - 23 octobre 2014

"Une prestation plus que surprenante, à la limite de l'envoûtement (...). Plénitude et richesse des timbres de cette formation se révélèrent tout simplement confondantes de puissances, de clarté, de virtuosité musicale de chacun comme de l'ensemble, tout cela sous la direction d'un chef de chœur capable de conjuguer fidélité au texte et émotion".

[lire l'article en entier]

 

 

 


L'Âme Slave - 26 juillet 2014 - Nuit Musicales de Corps

Le Dauphiné - Eric Couhin - 28 juillet 2014

"Fascinant voyage, à la richesse de la langue et harmonique, donnant l'occasion d'entendre certaines des plus belles pages du répertoire choral, rarement interprétées (...). Les éléments ont impressionné par leur originalité et la douceur musicale de leur interprétation".

[lire l'article en entier]

 

 


Sortie du CD l'Âme Slave - Mai 2014

ClassicToulouse.com - Serge Chauzy - Juin 2014

"Les applaudissements chaleureux qui accueillent ce programme enregistré en public saluent légitimement la beauté des œuvres comme celle de l'interprétation, à la fois respectueuse de leur spécificité, d'une grande perfection formelle et d'une profonde sensibilité".

[lire l'article en entier]

[Consultez la revue de presse relative à la sortie du CD l'Âme Slave]

 

 

 

 


Des Américains à Paris - Février 2014 - Folle Journée de Nantes

Francetvinfo.fr - B. Renard - Février 2014

"Bravo à l'excellent chœur "les éléments" et son chef Joël Suhubiette pour l'hommage à la grande pédagogue et compositrice Nadia Boulanger".

[lire l'article en entier]

 

 

 


Stabat Mater de Poulenc et Requiem de Fauré - Orchestre National du Capitole de Toulouse, chœur de chambre les éléments, Archipels, direction Josep Pons - 23 janvier 2014

ClassicToulouse.com - Serge Chauzy - 24 janvier 2014

"La direction du chef catalan obtient de l'orchestre et du chœur une incroyable précision (...) L'évocation des ténèbres, comme celle de la grâce lumineuse trouvent dans l'implication du chœur et de l'orchestre, un souci d'émotion de chaque instant.(...) Une longue ovation remercie tous les interprètes auxquels vient se joindre Joël Suhubiette, le maître d’œuvre de cet ensemble vocal décidément au sommet de la hiérarchie chorale actuelle."

[lire l'article en entier]

 

 


RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE 2013


Feria Nativitatis Christi (3 premières cantates de l'Oratorio de Noël de Bach), avec Café Zimmermann - 19 décembre 2013 - Grand Théâtre de Provence

La Provence - Michel Egéa - 21 décembre 2013

"Rompu à la pratique de Bach, le chœur fut d'un niveau exceptionnel. Ici aussi, la précision est reine et l'interprétation marquée par la passion".

[Lire l'article en entier]

 

 

 


Polychoralité - 26 septembre 2013 - Cathédrale de Besançon

ClassiqueInfo.com - Emmanuel Andrieu – 5 octobre 2013

« Le chœur de chambre les éléments offre, une fois de plus, sous la férule de son directeur artistique, la mesure de ses talents polymorphes, aussi à l’aise dans le répertoire de la Renaissance que dans les créations contemporaines(…). On reste admiratif devant l’art avec lequel Joël Suhubiette fait perler le transparent suc vocal de ses choristes ».

[lire la suite]

 

 

 


Hommage à Francis Poulenc - 31 juillet 2013 - Festival de Lanaudière, Québec

Le Devoir - Christophe Huss – 1er août 2013

« Il faut remonter à la visite de Frieder Bernius et de son chœur de chambre de Stuttgart pour retrouver du chant choral de ce niveau : homogénéité, intonation, précision, qualité des voix et, surtout, de la prononciation dans des traductions limpides de Poulenc. »

 

 

 


Le Visage - Le Cœur // Tête à tête: Alexandre Tharaud et Thierry Pécou

A Toulouse - Isabelle Desprez - Été 2013

AT "C'est un chœur magnifique à la réputation internationale, une référence dans le chant choral. Quant à Joël Suhubiette, c'est un grand musicien, très profond, d'une simplicité désarmante, et qui ne sait travailler que dans l'amitié".

TP "C'est un chœur de chambre de très haut niveau, qui ne se contente pas d'exécuter le répertoire existant. Il offre une vraie ouverture à la création contemporaine (...)"

[lire l'article en entier]

 


L'Âme Slave - 15 mai 2013 - Toulouse

Classique News - Hubert Stoecklin - 22 mai 2013

« L’engagement de chacun est total, tant avec le texte que la voix. Les qualités du chœur de chambre sont particulièrement mises en valeur par ce programme. Précision rythmique, justesse, lignes mélodiques ciselées et agréables nuances. (...) Corine Durous avec une superbe lecture des 3 chants populaires hongrois pour piano fait percevoir sa passion pour le chant et la déclamation. Elle narre des histoires pittoresques à la manière de récitatifs et sait faire chanter son piano. »

[lire l'article en entier]

[consulter la revue de presse sur la tournée de L'Âme Slave]

 


L'Âme Slave - 16 mai 2013 - Clermont-Ferrand

Force et précision pour l'âme slave - Jacques Testud, La Montagne - Vendredi 17 mai 2013

"Victoire de la musique classique 2006, plus que méritée en écoutant ce concert, le chœur et son chef, un vrai binôme, et quelque soit sa géométrie, sont partis dans un voyage vers la Mittel Europa et l'âme slave (...). La précision extrême de l'ensemble impressionne (...). On ne peut être étonné tout au long du voyage, de tant de couleurs, de reliefs, de nuances, mais de force aussi".

[lire l'article en entier]

 


Le DVD de l'Aire du Dire récompensé d'un Diamant d'Opéra Magazine !

Opéra Magazine - Frank Langlois - Avril 2013

"La beauté de cette œuvre foisonnante et dense stupéfie. (...) Sous la conduite experte et impliquée de Joël Suhubiette, les éléments forment un ensemble vocal exemplaire : la fine intonation, l'exactitude rythmique et la précision sont ici au rendez-vous".

[Lire l'article en entier]

 

[Consulter la revue de presse sur la sortie du DVD de l'Aire du Dire]

 

 

 


Le Paradis et la Péri avec la Chambre Philharmonique, dirigé par Emmanuel Krivine - Mercredi 16 janvier 2013 - MC2, Grenoble

Krivine et ses musiciens ont trouvé "le Paradis et la Péri" - Le Dauphiné - 22 janvier 2013

"L'ensemble des solistes (...) et le chœur les éléments participent pleinement à la réussite d'une aventure à risque"

[lire l'article en entier]

 

 


RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE 2012


Le Messie de Haendel avec l'ensemble Matheus, dirigé par Jean-Christophe Spinosi - Jeudi 20 décembre 2012 - Théâtre des Champs Élysées, Paris

Le Messie : ferveur et ardeur en temps de crise - Classiquenews.com - 25 décembre 2012

"Joël Suhubiette montre que son ensemble d'un éclatant talent est à l'aise dans le dialogue comme dans le contrepoint, dans les hymnes comme dans les chants populaires allemands. Le public est enthousiasmé par sa prestation ..."

[lire l'article en entier]

 

 

 


Concert des 15 ans des éléments - Dimanche 21 octobre 2012 - Halle aux Grains, Toulouse

Quinze ans, le bel âge des éléments - La Croix - 26 octobre 2012

"L'interprétation de Joël Suhubiette souligne la flexibilité de ses chanteurs aussi à leur aise dans la polyphonie baroque que dans la musique d'aujourd'hui."

[lire l'article en entier]

 

 


Méditerranée Sacrée - 25 juillet 2012 - Festival Radio France Montpellier Languedoc-Roussillon

Castelnaudary, deux concerts exceptionnels - La Dépêche du Midi - 27 juillet 2012

"Une performance vocale exceptionnelle et un moment d'enchantement qui démontre que la voix est, de loin, le plus bel instrument musical."

[lire l'article en entier]

 

 


Requiem de Gabriel Fauré - Mardi 17 juillet 2012 - Festival Toulouse d'été

Beautés chorales - ClassicToulouse.com - 17 juillet 2012

"La justesse absolue, la précision rythmique, l'excellence de la diction de ses choristes renforcent encore l'intensité sincère, profonde et émouvante ..."

[lire l'article en entier]

 

 

 


Action Pédagogique autour du concert Polychoralité - Ecole Saint-Antonin-Noble-Val

Un projet d'école qui a de la voix - La Dépêche du Midi - 13 juillet 2012

"Les enfants sont revenus enchantés de cette expérience enrichissante et avec un autre regard ou plutôt une autre oreille sur la voix et le chant"

[lire l'article en entier]

 

 

 


Polychoralité - 24 mai 2012 - Collège des Bernardins, Paris

Les éléments au Collège des Bernardins, Joutes Polychorales - Concertclassic.com - 29 mai 2012

"Et ses choix rythmiques impressionnent, jusqu'à faire oublier le savoir-faire des concurrents allemands ou anglais".

[lire l'article en entier]

 

 

 

 


Te Deum de Jean Gilles avec l'Orchestre Baroque de Montauban, les Passions, direction Jean-Marc Andrieu - 2 mai 2012 - Cathédrale Saint-Etienne, Toulouse

De la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse au festival de la Chaise-Dieu - Muse Baroque - 24 août 2012

"Tout comme l'orchestre, ils ont excellé par leur engagement interprétatif d'un répertoire dont ils connaissent désormais toutes les subtilités stylistiques : sensibilité, aisance mélodique, conduite harmonique, pour traduire avec virtuosité l'expressivité du texte musical et instaurer un climat serein, propice à la méditation".

[lire l'article en entier]

 

 

 


Daphnis et Chloé - Chœur Archipels avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra, direction Yannick Nézet-Séguin - 22 mars 2012 - Halle aux Grains, Toulouse

Yannick Nézet-Séguin enflamme Toulouse - Classiquenews.com - 25 mars 2012

"Précision des attaques, justesse et homogénéité des pupitres, gages d'une présence vocale continue même dans les moments où l'orchestre est tonitruant".

[lire l'article en entier]