Envoyer Imprimer

[Soutenez la création artistique et l'excellence musicale]

 

Le chœur de chambre les éléments lance du 5 février au 5 avril 2015 sa campagne de collecte de fonds « ¡ Viva Iberia ! » sur www.culture-time.com et propose à chacun de devenir mécène à partir de 10 € et de pouvoir être impliqué dans un de nos projets majeurs de l’année 2015.

Avec « ¡ Viva Iberia ! », les particuliers mélomanes mais aussi les entreprises auront la possibilité de plonger dans l’intimité de deux grands compositeurs et de découvrir les coulisses de l’écriture musicale. Par leur soutien, l’association les éléments pourra financer la création de deux œuvres contemporaines commandées aux compositeurs Antonio Chagas Rosa et Iván Solano, qui seront données en création mondiale, dans le cadre de la saison d’Odyssud, le 5 mai 2015 à la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse pour le nouveau programme a cappella du chœur de chambre les éléments.

Soutenez « ¡ Viva Iberia ! » et prenez part concrètement à la création de deux grands artistes contemporains et à la vie artistique d'un des chœurs les plus reconnus en France.
Participez, faites un don en 3 clics sur www.culture-time.com



* * *

[Témoignages des mécènes du chœur de chambre les éléments]

Toulouse School of Economics, partenaire de la saison 2013-2014 des éléments

Pourquoi un partenariat avec les éléments ?
Toulouse School of Economics et les éléments sont partenaires depuis 2012. Ces deux institutions partagent de nombreux points communs : recherche de l’excellence, reconnaissance internationale, rayonnement de Toulouse et la notion de sublimation de l’individuel dans le collectif.
Quel lien pouvez-vous rassembler entre votre activité de recherche et le monde de la musique ?
L’économie s’appuie fortement sur les mathématiques, et chacun connait les liens entre mathématiques et musique. Et au-delà, il existe un lien fort dans les démarches respectives de l’économiste et du musicien : parfaite maîtrise de ses outils grâce à un long processus de formation (les gammes pour les uns, les formules mathématiques pour les autres), capacité à les mettre en œuvre avec une extrême rigueur (les partitions ici, les modèles économiques là) et créativité nécessaire pour humaniser l’exercice et sortir du lot (couleur et puissance de la voix d’un côté, terrain de recherche et approches spécifiques de l’autre côté).
Un de vos grands souvenirs musicaux ?
A titre personnel, en économie comme en musique, je ne suis qu’un amateur, qui essaye d’être éclairé. Mais je dois reconnaitre que l’émotion ressentie le 1er avril 2010 lors d’un concert de Philippe Jaroussky et l’Arpeggiata de Christina Pluhar à la Halle aux Grains est un sommet que l’économie n’est pas prête de me procurer !

Joël Echevarria - Directeur Délégué de Toulouse School of Economics



Soutien de la Fondation Orange pour le concerto "Le Visage - Le Cœur" de Thierry Pécou

Mécène de la musique vocale depuis 1987, la Fondation Orange contribue à la découverte de nouveaux talents et à l’émergence de groupes vocaux. Elle a accompagné depuis sa création une centaine de formations musicales, chœurs et orchestres dont le chœur de chambre les éléments dans ses premières années de développement .
Aujourd’hui la Fondation Orange intervient dans les répertoires classiques, musiques du monde, jazz et contemporains. Elle accompagne des festivals, théâtres et opéras qui participent à la démocratisation de la musique.
Elle a créé le programme Orange Chante qui compte 33 chorales réunissant plus de 1200 salariés qui chantent et découvrent la musique sur leurs lieux de travail.
La Fondation Orange accompagne aussi des créations d’œuvres vocales originales et à large diffusion telles que le concerto pour piano et chœur « Le Visage – Le Cœur », de Thierry Pécou avec Alexandre Tharaud et le chœur de chambre les éléments dirigé par Joël Suhubiette.


Jean-Jacques Bru, mécène particulier ayant contribué à la sortie du DVD de l'Aire du Dire

"Musicologue, non ; musico phage, assurément ; esthète ; oui ; difficile, certainement. J’essayais d’être choriste dans une association, il y a quelques années quand a eu lieu la Fête de la Musique à Toulouse. J’avais toujours été intrigué par ce nom, « Les Eléments » (sûrement mon côté ésotérique), il se trouvait qu’ils donnaient un mini spectacle et c’est ce soir là que l’alchimie des voix a agi et que j’ai eu le coup de foudre que j’espérais.
Depuis j’ai suivi l’ensemble lors de ses visites en ville avec quelques infidélités comme tout amoureux qui se respecte jusqu’au jour ou j’ai reçu cette mystérieuse lettre : « Les Eléments » me demandaient de faire partie de leurs mécènes ! La missive est restée un certain temps sur mon bureau me faisant des clins d’œil chaque que fois que mon regard se perdait vers elle jusqu’au jour où…j’ai cédé : après tout, un jour ils m’ont aidé – même si, sur le moment, je n’en ai pas eu vraiment conscience – alors, pourquoi ne pas leur rendre la pareille à mon tour."

Jean-Jacques Bru

 

 

 


Le Groupe ESC Toulouse, partenaire du concert Méditerranée Sacrée à Barcelone le 29 octobre 2012

Le campus barcelonais de Toulouse Business School (TBS) existe depuis 2004. Ses 500 étudiants bénéficient d’une formation d’excellence de type Grande Ecole qui leur donne les moyens de travailler et d’entreprendre des deux côtés des Pyrénées et plus largement à l’international.
A l’occasion du concert du chœur toulousain les éléments à Barcelone le 29 octobre prochain, TBS convie des entreprises locales autour de futurs projets de son campus catalan.
Être partenaire du chœur les éléments est ainsi pour TBS un moyen de soutenir les échanges économiques mais aussi culturels entre Toulouse et Barcelone.