Envoyer Imprimer

Enseignement

 

Master Class Internationale - Atlanta - Février 2012

Dans le cadre du jumelage entre Toulouse et Atlanta, Joël Suhubiette et le chœur de chambre les éléments s'étaient envolés en 2010 pour les Etats-Unis.

Cette fois-ci, du 6 au 11 mars 2012, Joël Suhubiette est parti seul à Atlanta répondant ainsi à l’invitation de l’Institut Français pour donner plusieurs master classes auprès des étudiants à la Georgia State University et à Georgia Tech, autour de la mélodie française pour le répertoire soliste, ou du style baroque pour le répertoire choral.

[Lire l'article de presse]

 

 

 

 

 

Classe de direction de chœur au CNSMD de Lyon

Depuis 2008 et jusqu'en 2011, Joël Suhubiette a enseigné dans la classe de direction de chœur du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Les étudiants ont travaillé mensuellement avec lui sur l'interprétation du répertoire baroque et contemporain.

 

actions culturelles

REVERBE, projet d'insertion de jeunes chanteurs - Juillet 2010

Joël Suhubiette a accepté d’être l’un des parrains de la manifestation « imaginez maintenant » à Toulouse.
Après avoir visité le dôme de l’hôpital de La Grave, il a imaginé un programme a capella sur mesure, conçu spécialement pour être interprété par 12 jeunes chanteurs, la plupart issue du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse (classes de chant de Mme Anne Fondeville et de M. Jacques Schwarz) et dirigé par Mathieu ROMANO, jeune chef de l’ensemble AEDES.
Détournant la contrainte des sept secondes d’écho, ils ont invité ensemble le public, placé au centre, à vivre une expérience sonore unique où la réverbération a immergé les auditeurs dans le son de ces voix dites « célestes ».
Ils ont remonté le temps en interprétant une œuvre de Guillaume Boni (Motets – 1573 Domine quis habitabit), grande figure du patrimoine musical toulousain, qui a été Maître de la chapelle à Saint-Etienne et contemporain du début de la construction de la Chapelle de La Grave (1578).
A ce programme sont venus s’ajouter des extraits de Sacred and Profane – opus 91 de Benjamin BRITTEN.

Une expérience a capella autour de la transmission et de la création. Ce projet a été inscrit au programme pédagogique des élèves chanteurs du Conservatoire.
A l’occasion du festival « Imaginez maintenant » à Toulouse, Joël Suhubiette a proposé de codiriger deux œuvres de Guillaume BONI pour une série de 12 mini-concerts dans le dôme de l’hôpital de La Grave.