Envoyer Imprimer

Archipels, l'atelier vocal des éléments

Le chœur Archipels, l’atelier vocal des éléments, regroupe étudiants, professeurs de musique et amateurs confirmés, qui se retrouvent autour de Joël Suhubiette pour découvrir ou perfectionner une pratique du chant choral exigeante. Reconnu pour son travail avec son ensemble professionnel les éléments Joël Suhubiette s’investit ici depuis des années dans une forme plus pédagogique. Secondé dans cette mission par Claire Suhubiette, professeur de chant choral à l’Université de Toulouse II-le Mirail, et autour des chanteurs amateurs qu’il a formé et qui le suivent depuis des années, il attire chaque saison par des programmes variés de nouveaux chanteurs, étudiants en musicologie, étudiants des classes de chant des conservatoires qui peuvent ainsi expérimenter une pratique de musique d’ensemble essentielle à leur formation. Fondé en 1985 par Joël Suhubiette, et à l’origine de la création de l’association les éléments, le chœur a pris le nom d’ « Archipels » en 2005.

Les « îlots » d’Archipels, permettent un travail sous de multiples formes musicales, allant du répertoire symphonique, au chœur d’oratorio, en passant par les œuvres avec piano ou a cappella en ensemble vocal.

Ces dix dernières années, Archipels a interprété sous la direction de Joël Suhubiette, un grand nombre de programmes a cappella de musique anglaise, germanique, américaine, d’Europe Centrale, d’Europe du Nord qu’il tourne dans toute la région Midi-Pyrénées et au-delà. En oratorio, il chante le Requiem de Mozart, les Messes de Haydn, La Passion selon Saint-Mathieu de Bach, le Messie et les Anthems de Haendel, le King Arthur de Purcell, Vivaldi, Lotti… aux côtés des Passions-Orchestre baroque de Montauban ou de l’Orchestre de chambre de Toulouse. Pour le répertoire symphonique le chœur Archipels s’est agrandit pour interpréter en 2012 Daphnis et Chloé de Maurice Ravel à la Halle aux Grains de Toulouse avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra sous la baguette du chef québécois Yannick Nézet-Séguin, et en 2014 le Stabat Mater de Francis Poulenc à la Halle aux Grains de Toulouse aux cotés de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et du chœur de chambre les éléments, sous la direction du chef catalan Josep Pons.

En mars 2014, sous la direction de Claire Suhubiette, Archipels a exploré de nouveaux horizons en participant à la Nuit Nougaro d’Odyssud-Blagnac. En mai 2014, il est invité au Maroc au Salon international de Tanger des livres et des arts où il interprète un programme autour de la poésie et du théâtre européen.

Depuis sept ans, l’Académie d’été d’Archipels a lieu dans le cadre du festival « Musiques des Lumières » à l’Abbaye-école de Sorèze. Durant l’été 2014, elle est dédiée à un nouveau programme de Cantates et Motets de Mendelssohn aux côtés de l’Orchestre de chambre de Toulouse.

Archipels, l’atelier vocal des éléments est parrainé par le chœur de chambre les éléments, subventionné par le ministère de la culture (DRAC Midi-Pyrénées), la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute-Garonne et la Ville de Toulouse. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du chœur de chambre les éléments.

Extraits de presse à propos du concert Daphnis et Chloé de Maurice Ravel (22 mars 2012, Halle aux Grains de Toulouse) avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin:

"Précision des attaques, justesse et homogénéité des pupitres, gages d'une présence vocale continue même dans les moments où l'orchestre est tonitruant".
Hubert Stoecklin pour Classiquenews, le 25 mars 2012

"Le chœur Archipels, préparé par Joël Suhubiette, s'acquitte enfin avec professionnalisme, exactitude et finesse de sa tâche délicate".
Serge Chauzy pour Culture 31, le 26 mars 2012