Envoyer Imprimer

Actions culturelles

 

« Enchantons-nous », des ateliers autour de la voix à l'hôpital

Le chœur de chambre les éléments élargit son champ d’action en matière d’éducation artistique et lance des ateliers d’initiation, d’expression et de création autour de la voix intitulés « Enchantons-nous », portés par le projet « Culture et Santé » du CHU de Toulouse, soutenus par la Fondation Daniel et Nina Carasso et en partenariat avec la Mairie de Toulouse.
Ces ateliers de sensibilisation au chant choral auront lieu de janvier 2014 à juin 2016 à la Salle des Bateliers, mise à disposition par la Mairie de Toulouse, à destination des adolescents accueillis à la Villa Ancely et à l’hôpital de jour Boris Vian du SUPEA. L’intervenant privilégié de ce projet est un des chanteurs des éléments, Bertrand Maon, qui débuta sa carrière professionnelle en tant qu’éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse au tribunal pour enfants de Paris et comme chanteur à l’opéra théâtre de Nancy en 1987. Il sera accompagné dans sa mission par les éducateurs spécialisés, infirmières, orthophonistes et aides soignants de la Villa Ancely.
Bertrand Maon mène ces ateliers avec comme principal objectif l’initiation à l’écoute et à la pratique vocale mais le but est aussi d’être un véritable médiateur auprès de l’équipe soignante et de transmettre sa passion en partageant des moments ludiques et didactiques.

[En savoir plus][Voir la revue de presse]

Les partenaires du projet

La Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale créée début 2010, sous  l’égide de la Fondation de France, en mémoire de Daniel Carasso, fondateur de Danone, et de son épouse, Nina. Il s’agit d’une fondation familiale indépendante du groupe agroalimentaire. La Fondation Daniel et Nina Carasso a pour vocation de financer des projets dans deux grands domaines concourant à l’épanouissement de l’être humain : l’alimentation, pour entretenir la vie et l’art, pour enrichir l’esprit.

 

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, développe depuis 1999 des actions culturelles suite à une convention signée entre le Ministère de la Culture et de la Santé pour assurer un meilleur accueil des personnes hospitalisées, garder un lien avec la vie sociale et stimuler la part de créativité de chacun pour surmonter les épreuves de la maladie. Ces activités artistiques et culturelles destinées à l’ensemble des patients accueillis au sein des différents sites hospitaliers du CHU sont très diversifiées : musique, écriture, théâtre, cirque, arts plastiques, danse…

 

Le chœur de chambre les éléments est un ensemble conventionné par la Ville de Toulouse qui a toujours été à ses côtés depuis 1985, date de création de l'association et de professionnalisation du chœur. Les éléments ont donc tout naturellement souhaité que la Ville soit de nouveau à ses côtés dans le cadre des actions de sensibilisation à la musique mis en place à l'Hôpital Purpan. Ainsi, l'ensemble des ateliers auront lieu dans la salle des Bateliers, mise à disposition par la Mairie de Toulouse.



Parcours pédagogique en milieu scolaire

Outre sa mission de création et de diffusion, il tient à cœur aux éléments de transmettre leur passion pour la musique vocale d’hier et d’aujourd’hui.
Cela se concrétise par l’organisation et l’animation de parcours musicaux en milieu scolaire, auprès d’établissements du primaire et des collèges de la Région Midi-Pyrénées : Albi, Tarbes, Lannemezan, Saint-Antonin-Noble-Val, Moissac, Foix et Toulouse.

Des chanteurs professionnels du chœur de chambre interviennent dans les classes pour animer rencontres et ateliers, en vue de préparer les enfants à l’écoute des concerts présentés au cours des saisons.
Des séances, effectuées en classe et sur les lieux de concert, pour rencontrer, écouter, essayer l’instrument vocal, à travers le répertoire de la musique ancienne aux créations contemporaines.
En complément, divers supports pédagogiques sont remis à l’enseignant et aux enfants participants.


Selon le nombre de séances en classe, les thématiques suivantes y sont développées :
-   La voix : fonctionnement, échauffement, interprétation
-    Le chœur : l’organisation, la direction, l’interprétation en groupe, la production
-    Le répertoire : l’écoute et l’identification des différentes époques et esthétiques
-    La composition d’une œuvre courte pour appréhender la musique contemporaine
-    Le raccord et le concert : l’accueil, l’observation d’une séance de travail, l’écoute et le dialogue avec les artistes.

Cette rencontre particulière entre des jeunes, le chœur et les œuvres se veut être riche en expériences et en découverte. Le chœur de chambre les éléments considère en effet que la meilleure forme de médiation culturelle possible est d’associer la sensibilisation à la pratique.

 

"Les enfants sont revenus enchantés de cette expérience enrichissante et avec un autre regard ou plutôt une autre oreille sur la voix et le chant" [lire l'article en entier]
La Dépêche du Midi - 13 juillet 2012, à propos du parcours pédagogique réalisé à l'école de Saint-Antonin-Noble-Val, autour du programme Polychoralité.



CIAM, participation à la vie culturelle de la fabrique de l'université de Toulouse Le Mirail

Joël Suhubiette, en collaboration avec les professeurs du département de musicologie de la faculté du Mirail et en lien étroit avec le CIAM, est intervenu sous forme de rencontres/débats publics, à l’occasion de certaines  représentations des éléments à Toulouse. En 2011, la création au Théâtre du Capitole de « L’aire du dire » a été une nouvelle occasion de dialoguer avec les étudiants et de les accueillir sur des séances de travail lors de la création en amont de la générale.

Ces échanges se poursuivent également lors des représentations avant ou après le spectacle. D’autres étudiants peuvent y être associés pour partager les conversations sur les propositions artistiques.