AccueilMediation CulturelleAteliers de médiation culturelle

Sensibiliser chacun à l’écoute et à la pratique du chant choral à travers une expérience vocale unique… tel est le sens des actions engagées par le Chœur de chambre les éléments auprès du public, des scolaires, étudiants ou dans les milieux hospitalier et carcéral. Animés par des chanteurs du chœur, chaque projet est adapté au public et se décline sous différentes formes.

 

Les parcours pédagogiques en milieu scolaire

En amont d’un concert, des chanteurs du chœur interviennent lors de plusieurs séances en classe -de la maternelle au lycée- afin de faire découvrir aux élèves l’activité d’un chœur professionnel, le travail choral, l’écoute d’un répertoire. Ces parcours permettent aux élèvent de rencontrer des artistes professionnels, d’allier pratique et écoute, et d’assister à une répétition du chœur pour découvrir les coulisses d’un concert.

Ateliers autour de la voix

Il est essentiel pour Les éléments d’aller aussi à la rencontre du public n’ayant pas la possibilité de se déplacer pour assister à ses concerts. Dans ce sens, le chœur développe des projets auprès du public hospitalier (patients et personnel administratif, médical, éducatif) et du public carcéral. Deux chanteurs du chœur, Bertrand Maon et Antonio Guirao, réalisent ces ateliers de médiation par la pratique vocale : découverte de l’instrument vocal, initiation au chant, à la polyphonie et création.

Les projets réalisés :

  • "Enchantons-nous !" : Au cours de trois saisons (2013 à 2016) des ateliers d'initiation, d'expression et de création vocale ont été menés par Bertrand Maon auprès du Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (CHU Purpan, Toulouse). Un véritable temps de médiation entre les adolescents hospitalisés et les soignants de la Villa Ancely et de l'hôpital de jour Boris Vian.
    Un projet initié par le Chœur de chambre les éléments, porté le projet "Culture et Santé" du CHU de Toulouse, et soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso.

En savoir + : revue de presse du projet

 

  • "Les Voix de Lou Camin" : interventions de Bertrand Maon d’octobre 2016 à mars 2017 auprès des patients et du personnel soignant, éducatif et administratif du Pavillon Lou Camin (Maison de Santé pour Maladies Mentales, à Montauban).
    Un projet porté par l'ADDA 82, soutenu par la DRAC Occitanie et l'Agence Régionale de Santé, et en partenariat avec la Fondation John Bost et le Choeur de chambre les éléments.

En savoir + : découvrez l'article consacré au projet sur le blog des éléments

 

  • "Donnons de la voix ! " : rencontre et initiation autour de la voix, au sein de la maison d’arrêt de Montauban. Deux semaines d’ateliers menés par Bertrand Maon et Antonio Guirao, en janvier et mars 2017, auprès de deux groupes de personnes détenues.
    Projet initié par le Chœur de chambre les éléments, avec le soutien de la DRAC Occitanie dans le cadre du dispositif Culture / Justice, le SPIP Tarn-et-Garonne, l'Unité Locale de l'Enseignement, et en partenariat avec la Maison d'arrêt de Montauban.

En savoir + : lire l'article de presse