AccueilMédiation CulturelleMaster Class

Outre sa saison de concerts, Joël Suhubiette consacre une partie de son activité à la pédagogie.

Depuis 2009, il est intervenant régulier dans la classe de direction de chœur du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, où il travaille par sessions avec les étudiants, sur l’interprétation du répertoire ancien et moderne. Joël Suhubiette est également intervenu plusieurs fois en master-class avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse sur le quatuor vocal en solistes ou sur le répertoire d’ensemble vocal a cappella.

En France, il est invité par les conservatoires et les centres polyphoniques pour des rencontres avec les étudiants et la pratique amateur. A Toulouse, au sein de l'association les éléments, il a crée « Archipels, l’atelier vocal des éléments », qui regroupe étudiants, professeurs de musique et amateurs confirmés, qui se retrouvent pour découvrir ou perfectionner une pratique du chant choral exigeante.

Lors des tournées de l’ensemble à l’étranger avec le soutien de l’Institut Français, Joël Suhubiette rencontre des étudiants des pays invitants. Ainsi en 2010, il anime une rencontre au Morehouse collège d’Atlanta autour des œuvres de Zad Moultaka . En 2012 il retourne à Atlanta, ville jumelée avec Toulouse, pour une master-class sur la mélodie française avec les étudiants en chant de la Georgia State University ainsi qu’une session d’interprétation sur les messes de Haydn avec le chœur de cette même université. Avec le chœur de Georgia Tech University, c’est sur le Dixit Dominus de Haendel qu’il intervient.
Dernièrement en 2014, il travaille avec les étudiants du Conservatoire de Tunis, avec le chœur de l’Université de Beyrouth, et au Maroc avec un ensemble vocal étudiant de Tanger.

 
  • Master Class de Joël Suhubiette à Atlanta (USA) / Georgia State University & Georgia Tech- 2012
  • Master Class de Joël Suhubiette à Beyrouth (Liban) 2014
  • Master Class de Joël Suhubiette à Tanger (Maroc) 2014
  • Master Class de Joël Suhubiette à Tunis (Tunisie) 2014