AccueilMédiation CulturelleActions pédagogiques hors milieu scolaire

Depuis 2013, le chœur de chambre les éléments et Joël Suhubiette ont souhaité élargir leur champ d’action en matière de médiation culturelle en mettant en place des ateliers d’initiation autour de la voix auprès de publics n'ayant peu ou pas l'opportunité d'assister à leurs concerts. 

 
  • Bertrand Maon, intervenant

"Les Voix de Lou Camin"

Initiation à l'écoute et à la pratique vocale - Pavillon Lou Camin, Fondation John Bost, Montauban

Porté par l'ADDA 82, soutenu par la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et l'Agence Régionale de Santé, et en partenariat avec la Fondation John Bost et le Choeur de chambre les éléments, ce projet de découverte de la voix et du chant choral, se déroulera d'octobre 2016 à mars 2017.
Bertrand Maon, chanteur au sein du choeur de chambre les éléments, interviendra deux fois par mois en tant que médiateur entre les patients du Pavillon Lou Camin (Maison de Santé pour Maladies Mentales, à Montauban) et le personnel (équipe soignante, éducative, administrative). Lors des douze séances, Bertrand Maon initiera le groupe à la technique vocale, l'apprentissage d'un répertoire, la création, l'improvisation rythmique et vocale, mais également l'écoute d'un répertoire, et la découverte d'un choeur professionnel. 

 

"Enchantons-nous !"

Ateliers d'initiation, d'expression et de création autour de la voix à destination du Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (Hôpital Purpan - Toulouse)

Initié par le Choeur de chambre les éléments, porté par le projet "Culture et Santé" du CHU de Toulouse et soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carassole projet "Enchantons-nous" a débuté en 2013 et s'est conclu en juin 2016. En trois ans, il a donné l'opportunité à une trentaine d'adolescents accueillis à la Villa Ancely et à l'hôpital de jour Boris Vian, de découvrir le chant choral. 
Au cours des trois saisons, Bertrand Maon - chanteur au sein du Choeur de chambre les éléments - a mené ces ateliers avec comme objectif principal l'initiation à l'écoute et à la pratique vocale. Véritable médiateur entre les adolescents et les soignants, il a transmis sa passion en partageant des moments ludiques et didactiques. Lors de la troisième et dernière saison, Hervé Suhubiette s'est joint à Bertrand Maon pour explorer le travail de création vocale avec les adolescents.
Joël Suhubiette a également réalisé des interventions lors de chaque saison, afin d'échanger avec les adolescents et soignants sur le métier de chanteur, celui de chef et donner ses meilleurs conseils sur l’expression vocale.

« Le postulat de ne pas se considérer comme thérapeute mais avant tout en tant qu’artistes a permis de véritables rencontres autour de la musique et de la voix, et aux soignés / soignants de se voir et de se découvrir d’une autre manière ». Bertrand Maon, intervenant 

«  Ce projet a permis à des adolescents hospitalisés de s’exprimer dans un espace neutre, où leur problématique n’est pas au-devant de la scène. Ils ont pu vivre une aventure avec une ouverture sociale, culturelle et artistique, nourrie de bonne humeur et d’enthousiasme pour un réel enrichissement personnel (…) Le travail autour de la voix a permis aux adolescents de se découvrir des compétences vocales et artistiques, de s’affirmer, de favoriser la prise de parole et de se sentir valorisés ». Equipe soignante de la Villa Ancely et de l'hôpital de jour Boris Vian

 
  • Affiche
  • Affiche
  • Affiche