AccueilMédiation CulturelleActions pédagogiques en milieu scolaire

Outre sa mission de création et de diffusion, il tient à cœur au chœur de chambre les éléments et à Joël Suhubiette de transmettre leur passion pour la musique vocale d’hier et d’aujourd’hui. Cela se concrétise par l’organisation et l’animation de parcours pédagogiques en milieu scolaire afin d'initier les élèves en classes de primaire, collège ou lycée, à l'écoute et à la pratique de la musique chorale.

 
  • Eliette Parmentier et Marc Pontus, chanteurs des éléments, lors du parcours pédagogique au collège Foch à Arreau
  • Françoise Roudier présentant Daphnis&Chloé de Ravel

Menés par des chanteurs professionnels du chœur de chambre les éléments, ces parcours pédagogiques ont pour finalité de préparer les élèves à l'écoute d'un concert ou d'une répétition générale. Selon le nombre de séances en classe, les thématiques suivantes y sont développées : 

  • La voix : fonctionnement, échauffement, interprétation
  • Le chœur : l’organisation, la direction, l’interprétation en groupe, la production
  • Le répertoire : l’écoute et l’identification des différentes époques et esthétiques
  • La composition d’une œuvre courte pour appréhender la musique contemporaine
  • La répétition et le concert : l’accueil, l’observation d’une séance de travail, l’écoute et le dialogue avec les artistes.

Cette rencontre particulière entre des jeunes, le chœur et les œuvres se veut être riche en expériences et en découvertes. Le chœur de chambre les éléments considère en effet que la meilleure forme de médiation culturelle possible est d’associer la sensibilisation à la pratique.

"Ces parcours pédagogiques permettent d'amener les enfants à découvrir une musique qu'ils connaissent peu, en leur proposant une expérience musicale unique"

S. Girard, La Dépêche du Midi - 27 mai 2015, à propos du parcous pédagogique mené à l'école élémentaire de Sorèze, autour du programme Iberia.  
► Lire l'article en entier

"Les enfants sont revenus enchantés de cette expérience enrichissante et avec un autre regard ou plutôt une autre oreille sur la voix et le chant"  

La Dépêche du Midi - 13 juillet 2012, à propos du parcours pédagogique réalisé à l'école de Saint-Antonin-Noble-Val, autour du programme Polychoralité.
► Lire l'article en entier

« J’ai été agréablement surprise par ces enchevêtrements de voix incroyables, jouant à la fois sur le registre, les paroles, le rythme et les nuances ».

Lycéenne ayant participé à la Générale Le Visage Le Cœur de Thierry Pécou, à Odyssud (14 octobre 2013)

 
  • Répétition des éléments avec les enfants, à Sorèze 2015
  • Répétition avec des 4° à Odyssud-Blangac
  • Répétition des éléments avec les enfants, à Sorèze 2015